Comment ça marche?

1. Lisez la proposition d'écriture du jour.
2. Lancez le compteur situé en haut à droite de l'écran ou utilisez votre montre ou votre horloge interne.
3. Passez les 60 secondes suivantes (ou moins ou plus selon l'inspiration) à écrire soit une réponse à la proposition d'écriture, soit tout autre chose qui vous est venu à l'esprit.

Postez votre contribution dans la section "commentaires" de chaque article si votre réponse est "tout public". Ou vous pouvez utiliser votre traitement de texte ou la bonne vieille méthode papier-crayon. C'est vous qui voyez!

Aujourd'hui, prenez une minute pour écrire!

vendredi 10 juin 2011

La fiction du vendredi (37)

Ecrivez une courte fiction avec les mots "atelier", "Bollywood", "minceur" et "rouleau".

1 commentaire:

  1. Circonvolutions!
    Elle tourne. Qui ça? La Terre? Non. Enfin, si! Mais je parle ici de A! A. tourne. Elle tourne en rond. Pas tout à fait en rond, parce que la table autour de laquelle elle tourne est rectangulaire, si bien que A. tourne en ovale. En somme, elle tourne pas rond. Des deux observateurs qui la voient ainsi tourner, l'un lui dit « Tu m'gaves! » et l'autre « Tu m'fous la pression! » Alors elle fait un effort, pour pas les énerver. Elle s'assied un instant, mais c'est plus fort qu'elle, faut qu'elle y retourne. Lorsqu'elle tourne ainsi, plus rien ne compte, ni les morts, ni les vivants. D'ailleurs des vivants, elle en rencontre fort peu, et comme elle ne travaille pas dans les Pompes Funèbres, elle ne voit pas beaucoup de morts non plus. Des morts-vivants, ça, il y en a plein dehors, elle ne les voit même plus, impossible de les compter. Non, quand elle tourne comme ça, le regard vague et sa Vogue à la main, elle rumine des idées fixes, presque toujours les mêmes : à chaque tournage, chaque tournée, ce sont les mêmes idées qu'elle repasse, ressasse, tourne et retourne de toutes les manières possibles et à la fin, ça ne va toujours pas. Oh! Dans l'ensemble, ce ne sont pas de très grandes idées. Ce sont plutôt des idées de base : par exemple, comment trouver une chambre à soi? Une chambre pour elle seule, d'où elle pourrait aller et venir comme bon lui semble. Dans quelle ville? Elle ne rêve pas de Bollywood, vous savez, plutôt de Paris, qu'elle adore! Mais Paris, c'est si cher! Alors, comment trouver de l'argent? Vous voyez, ce ne sont vraiment pas des idées compliquées et cependant, comme il n'y a pas de solution, les questions deviennent très compliquées. Quand A. parle aux autres des questions qu'elle se pose, ils tirent une de ces tronches, ils se frottent le menton, ils disent que c'est très très compliqué.
    Quand elle se promenait en bus dans Paris, il n'y a pas si longtemps, elle contemplait toutes ces enfilades d'immeubles, ces longues rues pleines d'immeubles, et ces rues qui formaient d'immenses quartiers que le bus traversait pour aller d'ici à là. Et elle se demandait : mais enfin, dans tout ça, comment n'y aurait-il pas une toute petite chambre pour moi? Forcément, il doit y en avoir de vides, il y a forcément de vastes appartements avec des chambres abandonnées, poussiéreuses, elle en a déjà vu, des appartements si vastes qu'on ne peut pas les occuper entièrement! Il y a forcément de petites pièces libres, des ateliers délaissés, avec une entrée particulière dont elle aurait la clé. Même des moins de dix mètres carrés, ça suffirait avec sa minceur, il y en a, elle s'en contenterait, elle ne ferait pas de bruit, ne dérangerait personne. Même avec les toilettes sur le palier, même au sixième étage, même avec juste un lavabo, elle se laverait par petits bouts, elle ne se plaindrait pas du tout.
    Tel autre trouvait qu'elle « s'était beaucoup agitée ces derniers temps ». Il n'a pas bien compris ou il n'a pas trouvé le bon mot. Personne n'est plus calme que A. Elle se met rarement en colère, elle n'élève pas la voix. Elle ne montre aucune agitation. Et quand elle rencontre des gens qui ont de l'humour, elle rit, elle leur fait plaisir. C'est plutôt dedans que ça se passe. Elle est plutôt tourneboulée intérieurement, quelque chose qui l'a mise en boule et qu'elle ne peut plus rembobiner dans le bon sens. Là-dedans, elle est au bout du rouleau. La seule agitation qu'on lui voit, c'est qu'elle tourne...

    RépondreSupprimer

Alors, ça vous inspire quoi?