Comment ça marche?

1. Lisez la proposition d'écriture du jour.
2. Lancez le compteur situé en haut à droite de l'écran ou utilisez votre montre ou votre horloge interne.
3. Passez les 60 secondes suivantes (ou moins ou plus selon l'inspiration) à écrire soit une réponse à la proposition d'écriture, soit tout autre chose qui vous est venu à l'esprit.

Postez votre contribution dans la section "commentaires" de chaque article si votre réponse est "tout public". Ou vous pouvez utiliser votre traitement de texte ou la bonne vieille méthode papier-crayon. C'est vous qui voyez!

Aujourd'hui, prenez une minute pour écrire!

lundi 5 septembre 2011

Proposition d'écriture du jour (179): rentrée

Racontez-nous un souvenir bon ou mauvais de rentrée scolaire ou professionnelle.

5 commentaires:

  1. La pluie s'écrase sur les volets, je suis blottie au chaud sous la couette. Demain c'est la rentrée, tout est prêt, tout est en place, trousse et crayons.
    Le temps a disparu, je suis dans une bulle, quadrillée par le rectangle de chaleur ou je demeure immobile et la cadence intemporelle de l'eau qui dégoutte sur les fenêtres.

    J'avais huit ans et je retrouve intacte aujourd'hui, presque 50 ans plus tard, la saveur de cet instant d'éternité.
    Aujourd'hui, hier, demain, le temps n'existe pas, ce n'est que moi qui passe, légère comme une plume....

    RépondreSupprimer
  2. Maman m'a achetée un vrai sac à dos et un blouson en jean comme je voulais. Elle prend une photo de moi dans cette tenue de combat, un vieux polaroid que j'ai encore dans un album. Elle ne m'accompagne pas, les copines passent me chercher. Je n'ai pas peur, je suis impatiente. Je rentre en sixième.

    RépondreSupprimer
  3. C'est drôle, mon souvenir ressemble à celui d'Alice... peut-être que dans la cervelle des petites filles, les grands évènements sont imprimés en couleurs et en vêtements.
    Moi aussi je me souviens très bien de ce premier jour de 6ème : ma maman m'avait tricoté une jupe en laine bleu pétard avec les chaussettes (hautes !) assorties. Je crois que le pull complétait la panoplie.
    Elle était très fière de sa grande fille, moi je m'en fichait et aujourd'hui, je regrette l'absence de Polaroïd,j'en rigolerais sûrement beaucoup et je réglerais quelques comptes avec ma maman.

    RépondreSupprimer
  4. Ma rentrée de maternelle reste un très mauvais souvenir, je pleurai fortement à l'idée que maman me laisse, ma grande sœur l'accompagnait et je ne voulais rien savoir je ne voulais pas qu'elles me laissent. Alors ma mère a trouvé la solution, elle m'a dit qu'elle allait m'acheter un pain au chocolat à la boulangerie d'en face, je l'ai alors attendu, mais elle n'est pas revenu... ma mère ne pensait pas mal faire sur le moment, et pourtant ça m'a profondément blessé et marqué, elle m'a mentie. Je ne ferai jamais cela à mon enfant, mais je ne t'en veux pas maman...
    A.

    RépondreSupprimer
  5. Mais que mettaient-ils dans le skaï des trousses et des cartables dans les années 70 pour que 40 ans plus tard je m'en souvienne encore avec délices? Cette madeleine-là était en plastique mais elle a pour moi à jamais le goût de la joie et de l'insouciance.

    RépondreSupprimer

Alors, ça vous inspire quoi?