Comment ça marche?
1. Lisez la proposition d'écriture du jour.
2. Lancez le compteur situé en haut à droite de l'écran ou utilisez votre montre ou votre horloge interne.
3. Passez les 60 secondes suivantes (ou moins ou plus selon l'inspiration) à écrire soit une réponse à la proposition d'écriture, soit tout autre chose qui vous est venu à l'esprit.
Postez votre contribution dans la section "commentaires" de chaque article si votre réponse est "tout public". Ou vous pouvez utiliser votre traitement de texte ou la bonne vieille méthode papier-crayon. C'est vous qui voyez!
Aujourd'hui, prenez une minute pour écrire!
2. Lancez le compteur situé en haut à droite de l'écran ou utilisez votre montre ou votre horloge interne.
3. Passez les 60 secondes suivantes (ou moins ou plus selon l'inspiration) à écrire soit une réponse à la proposition d'écriture, soit tout autre chose qui vous est venu à l'esprit.
Postez votre contribution dans la section "commentaires" de chaque article si votre réponse est "tout public". Ou vous pouvez utiliser votre traitement de texte ou la bonne vieille méthode papier-crayon. C'est vous qui voyez!
Aujourd'hui, prenez une minute pour écrire!
lundi 2 juillet 2012
Proposition d'écriture du jour (216): éthylotest
Vous n'avez pas encore acheté votre éthylotest et vous vous faites contrôler par la police. Quel argument présentez-vous pour vous défendre?
Libellés :
Proposition d'écriture du jour
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ethylotest, on ne rigole plus avec ça
RépondreSupprimerAu 1er juillet, nous devrons tous posséder ce vérificateur d’alcoolémie dans nos boîtes à gant…
Détails :
Vous devez vous acquitter pour le 1er juillet 2012 de l’achat d’un éthylotest à mettre dans votre voiture.
Il va rejoindre l’attirail du parfait conducteur en règle, avec le gilet jaune, le triangle et la casquette « Igol, on rigole »… !
Je plaisante mais en ce presque début de vacances, ce n’est sans doute pas anodin d’imposer l’achat d’un éthylotest par conducteur, les routes de l’été sont souvent trop… meurtrières en raison de bals arrosés, de fêtes en tout genre et de légèreté inconsciente ; vous savez le « ça n’arrive qu’aux autres » ou « il fait beau, on est bien, faisons la fête et tant pis pour le reste »….
Je sais, certains vont dire qu’avoir l’éthylotest dans sa voiture ne va pas régler les problèmes d’accidents mortels sur les routes, mais avec un peu de civisme et de raison, même, et surtout en bande de potes, on savait déjà que « celui qui conduit, c’est celui que ne boit que de l’eau » eh bien, il faudra souffler avant de reprendre le volant le soir du 14 juillet, après la soirée disco au « Camping Les Pins » ou au petit matin après le mariage champêtre très alcoolisé de la cousine Agathe…
Mobiliser les plus jeunes c’est ce qu’il faut faire. Les jeunes adultes, généralement permis en poche depuis très peu de temps, se grisent de vitesse et de fête. Là est le plus grand risque.
Alors, éthylotest en main, ce sera plus facile de constater les impossibilités de conduire.
Donc, même si aux infos on entend que les magasins sont en « panne sèche », (rappelez-vous pour le gilet et le triangle c’était même topo), il est possible d’en trouver sur internet. Toutefois, vérifiez absolument que les éthylotests sont conformes à la législation à savoir qu’ils doivent comporter le label NF (normes françaises).
Car déjà, les tests en low-coast débarquent sur la toile, mais sans normes vous serez verbalisés comme pour manquement à la loi, comme si vous n’aviez pas d’éthylotest.
Vous avez par contre la liberté de type de produit, selon votre seuil de dépenses envisagé pour cet achat : l’éthylotest pourra être chimique (bon vieux ballon où l’on souffle pour gonfler la bête !!) : pas cher, autour des 2 euros le test ! De quoi pouvoir renouveler facilement votre stock si vous vous apprêtez à festoyer tout l’été (attention… certaine cigales ont mal fini avec c’t’affaire de chanter tout leur saoul !!).
Le second modèle est un test électronique dans les 100 euros qui s’utilise ad vital aeternam.
Vous pouvez vous procurer le fameux test dans les enseignes spécialisées en articles automobiles, dans les grandes surfaces également.
Pour les cyclomoteurs, pas d’obligation si vous possédez une cylindrée inférieure ou égale à 50 centimètres cube. Cela ne prévient pas pour autant de l’accident pour alcoolémie excessive, d’autant que les « cartons » en 2 roues sont les plus terribles en général.
Donc, boire ou conduire !
Conduire après validation de l’éthylotest obligatoire, mais ne pas conduire et ce qui est totalement recommandé si vous voulez vraiment, mais alors vraiment, profitez des soirées barbecue-rosé cet été !
Sinon sachez que le taux d’alcoolémie au-delà duquel l’infraction « conduite en état d’ébriété » est faite est de 0,25 milligrammes d’alcool concentré, rejeté dans l’air expiré. Ceci étant le principe de l’éthylotest (pour ceux qui se demandent encore « pourquoi faut souffler ? » !!!).
Vous aurez jusqu’au 1er novembre 2012 pour trouver malgré tout l’éthylotest, ou du moins, vous ne serez pas sanctionnés durant la période estivale en cas de contrôle routier.
Ensuite, une amende de 11 euros pour défaut d’éthylotest vous sera donnée.
Sur ce, bel été, roulez jeunesse, sourire aux lèvres, éthylotest en boîte à gant, et prudence aux sorties de boîte (tout court !!).
l'argument est simple ! il y a une pénurie dans les magasins ! ;)
RépondreSupprimerMon argument : mon ami s'est chargé de les trouver, je n'ai pas le temps. De plus, nous sommes dans une période de tolérance et l'absence ne sera amendable qu'à partir d'octobre. Et puis, en plus, je ne bois quasiment pas ! Et quand c'est le cas, soit c'est chez moi, soit c'est en centre-vile... à 5 min à pied de chez moi ! Alors, mettre de l'argent (déjà fort rare) dans un objet qui me sera inutile, perdu au fond de ma boîte à gant, et renouvelable tous les deux ans, oui, ça m'énerve un peu !
RépondreSupprimerVous comprenez Monsieur l'agent, depuis que ma femme m'a quitté et mon chômage, j'ai du quitter mon logement. Du coup, j'habite dans ma voiture et c'est tout petit. Alors, entre le gilet fluo, le triangle, l'extincteur, le butagaz et les 3 ratons laveur, je n'ai plus trop de place pour votre truc. Tenez, regardez... même le whisky je l'achète en mignonnette, c'est vous dire.
RépondreSupprimertrés trés bon lola!!! :-) (emma)
Supprimer